top of page

Abonnez-vous pour recevoir nos actualités en exclusivité

Merci de vous être abonné.

Naturopathie: Qu'est ce que c'est??

Dernière mise à jour : 16 févr. 2023


QU'EST CE QUE LA NATUROPATHIE ?


En aucun cas, la naturopathie ne relève d’un phénomène de mode, ni d’un nouveau courant médical ; en effet elle puise ses racines dans l’antiquité, notamment avec Hippocrate (au 4ème siècle avant JC).


Hippocrate, père de la médecine occidentale, nous a guidé sur la voie de la nature par sa célèbre proclamation : « vis medicatrix naturae », c’est à dire « seule la nature guérit ».


Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) :

« La Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

Elle est une médecine antique, depuis les civilisations de Sumer (Mésopotamie), les Esséniens et dans les médecines ayurvédiques en Inde ainsi qu’en Chine.


On la retrouve surtout chez Hippocrate (460 – 370 avant JC), un grand médecin grec du siècle de Périclès, considéré comme « le père de la médecine », qui prônait déjà la diététique associée aux quatre éléments et à la théorie des humeurs (ce sont les liquides du corps) qui constituent le corps humain.


Nous comprenons donc que la connaissance et l’utilisation des méthodes naturelles remontent à quelques millénaires et pas uniquement en 2022.


Le terme de « Naturopathie » a été inventé autour de 1900 et tire son origine des mots anglais NATURE et PATH (qui signifie « Le chemin »).

Ainsi la NATUROPATHY pourrait se traduire par « le chemin de la nature » ou encore « la voie naturelle ».


En France, Pierre Valentin Marchesseau, homme d’exception et grand naturopathe, fer de lance de la naturopathie dans les années 1935/1940, apporte une nuance intéressante à partir des termes grecs NATURA et PATHOS (c’est à dire « ce que l’on ressent »).


Nous pouvons en déduire que la NATUROPATHIE peut ainsi être vue comme « l’état d’être étudié en fonction de la nature »


Il en découle une définition utilisée très souvent et assez simple :

« La naturopathie est la synthèse des méthodes naturelles de santé ».

Nous entendons par là, que c’est l’état d’être étudié en fonction de la nature.


La naturopathie, une médecine douce :


La naturopathie fait partie des médecines douces dites aussi naturelles.

Deux terminologies qui signifient la même chose.

Le principe de cette médecine douce consiste à faire de la prévention, mieux vaut prévenir que guérir, mais pas seulement.

Elle peut intervenir également naturellement pour aider à retrouver sa santé ou accompagner un traitement chimique.


La naturopathie consiste à renforcer la régénération de l’organisme par diverses techniques naturelles.


Pour cela elle peut utiliser différents moyens ou techniques naturelles de santé :

  • Aromathérapie

  • Cures

  • Diététique

  • Fleurs de Bach

  • Jeûne…

  • Gemmothérapie

  • Nutrithérapie

  • Phytothérapie

  • Psychologie

  • Réflexologie

  • Relaxation

  • Techniques respiratoires

  • Visualisation positive


Mais la naturopathie favorise surtout une bonne hygiène de vie, une meilleure gestion du stress et un bon équilibre émotionnel par des conseils adaptés. Pour cela le praticien en naturopathie établira un champ d’action avec son consultant.


Comme dit plus haut, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) définit ainsi la naturopathie : « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».


Dans notre monde industrialisé, (et qui malheureusement le devient de plus en plus), des maladies dites « de civilisation » continuent de se développer.

Il y a de plus en plus de cas d’obésité, de cancers, de diabète, maladie d’Alzheimer, de dépression ou de maladies simplement liées au stress et dont on ne connait pas l’origine exacte.

Le covid n’a pas non plus arrangé les choses, que ce soit au niveau du stress, de la malbouffe, du repli sur soi….et bien d’autres maux.


Un des principes en naturopathie reste le concept de prévention qui est essentiel pour le naturopathe.

Ce principe de prévention est considéré comme fondamental dans le maintien de la santé.

Mieux vaut prévenir que guérir !


C’est pour cette raison que l’on compare souvent le naturopathe à un éducateur de santé. En effet, il est en mesure de conseiller et de corriger certains comportements qui épuisent notre énergie.

Et lorsqu'on est malade, le naturopathe saura donner les conseils nous permettant de retrouver la forme, à condition de posséder une force vitale suffisante pour que le processus d’auto guérison se remette en route.


Pour appliquer les principes de la discipline, le naturopathe s’appuie sur une conception globale de l’être humain au sein de l’environnement pour préserver la santé à travers différentes approches et techniques naturelles.


Cet environnement est considéré dans le travail mais aussi l’environnement familial.

La naturopathie est bien plus qu’une simple méthode alternative à la médecine officielle : elle est un art de vivre.


Ce qui marque véritablement sa différence avec la médecine allopathique, n’est pas l’utilisation de plantes médicinales ou de techniques dites naturelles mais plutôt et surtout cette volonté d’intervenir dans le respect de la personne et du milieu dans lequel elle vit. C’est pourquoi nous parlons d’écologie personnelle.


Fidèle à l’enseignement d’Hippocrate, la naturopathie respecte le principe « primum non nocere », c’est-à-dire « d’abord ne pas nuire ».

Un principe qui en dit long…mais surtout qui donne envie d’essayer !


Afin de retrouver un équilibre de santé, et avant d’établir un plan d’action, le naturopathe fera un premier entretien, appelé aussi « bilan de santé en naturopathie ».

Ce bilan peut durer plus d’un heure selon les naturopathes.


Afin d’effectuer au mieux ce bilan, le praticien naturopathe aura plusieurs outils à sa disposition, en fonction bien sûr du contenu de la formation qu’il aura faite au préalable.


Les principaux outils généralement utilisés lors de ce bilan sont :

  • L’anamnèse

  • La morphotypologie

  • L’iridologie

  • Certaines méthodes d’analyses biologiques de terrain

  • Certains bilans énergétiques…


Nous les détaillerons dans un prochain article.



24 vues
bottom of page