top of page

Abonnez-vous pour recevoir nos actualités en exclusivité

Merci de vous être abonné.

LE POLLEN...POUSSIÈRE DE VIE


Les bienfaits du pollen

Le pollen est la poudre fécondante mâle produite par les étamines des fleurs. Cette substance microscopique a une forme ovale et peut se présenter sous différentes couleurs.


Un peu de biologie:

Le grain de pollen contient généralement deux ou trois cellules non cloisonnées et deux noyaux: un végétatif (qui contient de l'amidon) et un reproducteur.

Il est riche en protéines (10 à 40%) et contient tous les acides aminés connus, ainsi que de nombreuses vitamines telles que la vitamine C, la vitamine E, la vitamine PP et la pro-vitamine. Il contient également des minéraux essentiels tels que le sélénium, le calcium et le fer, ainsi que des facteurs antibiotiques naturels et de nombreux autres composants.


La pollinisation:

Pour qu'une plante femelle soit fécondée, le pollen doit être transporté. Les insectes, en particulier les abeilles, sont d'excellents transporteurs. Pour assurer la descendance de la plante, elle doit être aussi visible que possible pour les butineurs. Certaines plantes ont des couleurs très vives, émettent des odeurs par le biais de phéromones pour attirer les abeilles, tandis que d'autres ont des tactiques plus élaborées.

La sauge, par exemple, place son nectar tout au fond de sa fleur, obligeant les insectes à toucher les étamines qui viennent se coller sur leur dos. Le pollen s'agglomère autour des pattes des butineurs pour former une pelote, chacune contenant des milliers de grains de pollen. Ces pelotes sont indispensables pour fabriquer du miel.


Les vertus du pollen:

Tout comme le miel, le pollen est bénéfique pour la santé. Riche en nutriments, il présente de nombreux avantages. Il peut être utilisé comme complément alimentaire ou à des fins médicinales. En effet, il contient des substances immunostimulantes qui renforcent les défenses immunitaires.

Il est également utilisé pour ses bienfaits sur le système digestif, régulant le transit intestinal, favorisant l'absorption des micronutriments essentiels à l'organisme et aidant à éliminer les toxines.

Il est également tonique, stimulant pour le système nerveux et la masse musculaire, et a des effets dynamisants et anti-stress. Des études ont montré que cette substance permet de réduire les bouffées de chaleur pendant la ménopause et les inflammations de la prostate.


Il convient de noter que le pollen peut causer des allergies, il est donc déconseillé pour les personnes sensibles.






12 vues

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page