top of page

Abonnez-vous pour recevoir nos actualités en exclusivité

Merci de vous être abonné.

LE DIEN CHAN ou Réflexologie faciale



DIEN CHAN

Durant la guerre du Vietnam, dans les années 70, le professeur Bui Quoc Chau, acupuncteur, soignait les toxicomanes blessés.

 

Il souhaitait mettre au point une méthode à utiliser par tout le monde et qui permettrait de se prendre en charge facilement et de manière autonome ; une méthode qui renforcerait la santé de chacun.

 

Pour cela il s’inspira des grandes philosophies et modes de pensée venant de Chine et des proverbes vietnamiens.

 

C’est grâce à différents tests, recherches, suppositions, observations et hypothèses qu’il a crée sa méthode.

 

Il réussit à faire le lien entre les multiples disciplines de santé asiatiques et occidentales et en 1980 commença à créer sa méthode qu’il nomma Dien Chan.

Le nom complet étant Dien Chan Dien Khien Lieu Phap et quand on détaille la signification de chaque mot, on pourrait avoir la traduction suivante : « Mener une thérapie grâce à la réflexologie faciale »

·      Dien : visage et surface

·      Chan : observation et traitement

·      Dieu Khien : tableau de bord, télécommande , envoie de l’information

·      Lieu Phap : méthode de traitement

 

Le nom de la méthode signifie bien que c’est une méthode d’observation, de traitement du visage et aussi du corps en utilisant le système nerveux central de communication.

 

C’est une technique réflexe qui s’appuie sur des points asiatiques et occidentaux.

 

C’est une technique qui utilise le visage pour différentes raisons :

·      C’est la partie du corps la plus visible, pratiquement toujours à découvert

·      C’est la partie du corps qui permet de voir, s’exprimer les sentiments d’une personne

·      C’est la partie du corps où se trouvent les 5 sens (ouïe, odorat, goût mais aussi le toucher car la peau du visage est très sensible au toucher)

·      C’est la partie du corps qui possède une concentration importante de réseaux énergétiques et pourtant sur une petite surface

·      C’est la partie du corps qui supporte très bien le froid, c’est une zone richement vascularisée et qui est aussi le centre de tous les méridiens yang

 

Comme on l’a dit plus haut, le professeur Bui Quoc Chau, afin de créer sa méthode, s’est inspiré du bouddhisme, taoisme, confucianisme…mais aussi de certains dictons.

Par exemple :

·      Le taoisme, nous devons rester modestes et humbles face à la nature

·      Le monisme, dans une partie on trouve le tout, tout est un, et un est tout

·      Le relativisme, l’absolu n’existe pas, tout est relatif, tout est donc par rapport à autre chose (une des théories du yin et du yang)


·      Le yiking, qui dit que dans le yang, il y a toujours du yin et que dans le yin , il y a toujours du yang ( hypothétiquement il a pensé que dans un point douloureux, il y a forcément un point non douloureux)

 

·      La symbolique de la linguistique, les jeux de mots ou similitude nom. (Par exemple la colonne vertébrale ou épine dorsale porte le même nom que l’arrête du nez, épine nasale.

 

·      En travaillant sur un patient ayant mal à la colonne vertébrale, il trouva le point N°1.Tout en continuant dans ses recherches et en faisant des hypothèses, le professeur Bui Quoc Chau a découvert le point N°3 qui faisait du bien sur un patient asthmatique. Et puisqu’il y a deux poumons, il y a deux points N°3 d’où le principe de symétrie.

 

·      Toujours avec des réflexions, hypothèses et observations, le professeur Bui Quoc Chau découvrit la similitude de forme. Il voulait traiter un bouton sur la fesse et en cherchant une correspondance sur le visage, il émit une nouvelle hypothèse. Il s’est dit que les fesses ressemblaient aux ailes du nez. A force de tests, il a découvert un autre point, le N°5. En plus des similitudes de nom, cou-mains pour désigner le poignet…, il s’est rendu compte qu’il y avait aussi des similitudes de formes entre les parties du corps.

 

·      De 1980 à 1983, grâce à toutes ses multiples recherches et découvertes, notamment savoir trouver les points et définir les schémas de réflexion, il va définir la réflexologie faciale.

 

La réflexologie ou réflexothérapie est une méthode manuelle centrée sur l’auto-régulation du corps humain.

Elle a pour objectif de soulager les symptômes en agissant sur des zones réflexes.

 

Pour définir la réflexologie, il faut aller chercher la racine étymologique ; le mot « réflexe » vient du latin « reflectere », « réfléchir » ; la zone réflexe est donc la zone reflet comme le reflet du miroir.

 

Pour notre cerveau, stimuler une zone du corps qui ressemble à une autre partie, fait appel à la même partie à l’intérieur du cortex. (Tout ceci grâce aux neurones « miroirs »).

 

Quand on va stimuler une zone, donc quand on stimule une terminaison nerveuse, le cerveau va dire à notre corps de métaboliser des substances en plus ou moins grands nombres afin qu’il conserve ou retrouve un fonctionnement optimum, l’homéostasie.

 

Le Dien Chan est bien une technique de reflexothérapie puisqu’elle agit sur les zones réflexes ; on la nomme aussi Multireflexologie et l’on peut résumer sa pratique par :

·     L’utilisation d’outils qui auront la même action que les aiguilles en acupuncture. Ils auront un effet yang ou yin.

·     Les points fixes trouvés par le professeur Bui Quoc Chau, appelés point BQC, qui seront associés pour créer des « formules de points ».

·     Et bien sûr des schémas de réflexion que l’on trouve principalement sur le visage ; ces schémas représentent le corps humain entier ou en partie.

 

Pour traiter une pathologie, il faudra choisir un outil en fonction de ses propriétés yin ou yang, trouver le schéma de réflexion qui convient et renforcer notre soin par une formule de points.

 

Les outils yang vont tonifier et les outils yin vont apaiser.


Vous souhaitez découvrir cette méthode ? C'est pour cela que nous l'avons intégrer dans les formations Praticien en Naturopathie et Naturopathie Energétique afin de vous donner tous les outils nécessaires à une bonne pratique.


Vous trouverez les programmes sur: www.lecfne.com



Le Dien Chan


 

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page