top of page

Abonnez-vous pour recevoir nos actualités en exclusivité

Merci de vous être abonné.

La réglisse en Pharmacopée Chinoise






Introduction : La médecine chinoise se compose de 5 pratiques que nous avons présentées sur nos réseaux sociaux.

Nous allons aujourd’hui nous concentrer sur la plus utilisée couramment : la pharmacopée.


La pharmacopée repose sur l'utilisation d'éléments naturels, répertoriant plus de 8000 produits, bien que seulement 400 d'entre eux soient couramment utilisés. Faisons le point sur l'un d'entre eux : la réglisse.


I ° Présentation


La réglisse appelée Gan Cao en Chine est utilisée pour son effet tonifiant sur la rate et pour faire augmenter le Qi (l’énergie vitale circulant dans votre corps). Classée dans la pharmacopée comme une substance douce.


Les Grecs anciens ont attribué à cette plante le nom de "Glycyrrhiza" en raison de son arôme doux, une expression qui se traduit par "racine sucrée" ou "de sucre" (glukos). Jusqu'au 17ᵉ siècle, la réglisse était exclusivement récoltée à l'état sauvage. Par la suite, elle a commencé à être cultivée en Europe méditerranéenne. En Asie comme en Europe, la réglisse a été intégrée à de nombreuses préparations médicinales traditionnelles.


Outre son utilisation médicinale, la réglisse est également appréciée dans l'industrie alimentaire en raison de son goût sucré . Elle trouve sa place dans la confiserie, dans les infusions… Ainsi, son rôle ne se limite pas seulement à des fins médicinales.


La réglisse attire l’attention et joue un rôle significatif dans diverses cultures à travers les époques, que ce soit en tant qu'ingrédient gourmand ou remède traditionnel. Elle maintient ainsi une utilisation polyvalente;


II° Comprendre son emploi médicinal


La réglisse est utilisée de plusieurs façons


Nous utilisons la réglisse dans la tonification du Qi (notre énergie vitale).


Le Gan Cao est aussi utilisé comme anti-inflammatoire pour calmer des douleurs gastriques. Elle procure, grâce à sa composante principale, la glycyrrhizine, un effet apaisant sur la gorge, le pharynx et les cordes vocales.


Le Gan Cao peut être utilisé de plusieurs manières différentes : en décoction, en sirop, en ou en gélule


La décoction consiste à faire bouillir les racines de la réglisse dans de l’eau chaude. Cette boisson permet un soulagement interne des maux de gorge et apaise également les problèmes respiratoires.


Les sirops à la réglisse, tout comme la décoction, peuvent soulager les mêmes douleurs. En gélule, ils peuvent être utilisés comme compléments alimentaires de manière dosée et réglementée.


Grâce à ses caractéristiques douces et neutres, le Gan Cao tempère les plantes en les rendant moins froides ou chaudes, tout en atténuant leurs propriétés.


III ° Les vertus médicinales de la réglisse


Il est primordial de rappeler que la réglisse, en raison de sa teneur élevée en glycyrrhizine, peut engendrer des effets indésirables en cas de consommation excessive, tels que l'élévation de la pression artérielle et la rétention d'eau dans l’organisme. Par conséquent, son utilisation à des fins médicinales doit être modérée et supervisée par un professionnel de la santé. Le glycyrrhizine confère par exemple des propriétés anti-inflammatoires pour le corps.


Nous pouvons aussi noter que la réglisse, en infusion, facilite l'expectoration des mucosités, aidant ainsi dans le traitement des problèmes respiratoires.


Enfin, la réglisse présente des vertus dans le soulagement des troubles digestifs et des ulcères d’estomac, il est un choix médicinal unanime pour les traitements.


J’espère que cet article sur la réglisse vous a plu



Cette plante utilisée dans la pharmacopée chinoise fait partie de celles étudiées dans nos formations en Naturopathie énergétique.


Si vous souhaitez comme nos élèves vous former n'hésitez pas à consulter le programme de la formation.


Renseignement au 07 82 34 56 13



19 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page