top of page

Abonnez-vous pour recevoir nos actualités en exclusivité

Merci de vous être abonné.

L'iridologie : L'étude de l'iris



Histoire et Application


L’iridologie est l’étude ou la science de l’iris qui est la partie colorée visible de l’œil.

Nous l’étudions depuis l'antiquité, mais c'est au 19e siècle que l'iridologie a émergé en tant que discipline distincte, grâce aux travaux du Hongrois Ignace von Peczely.


Elle ne présente dans sa pratique aucun risque, car il n’y a aucune intrusion dans la cornée seulement une étude visuelle avec une loupe ou d’après une photographie.


De cette façon en étudiant l’iris, le naturopathe aura des informations précises sur plusieurs points :


Tout d'abord sur l'hérédité, elle est décryptée à travers les marqueurs présents dans l'iris, permettant d'identifier les prédispositions génétiques qui peuvent influencer sur la santé.

Le potentiel vital d'une personne est également évalué grâce à l’iridologie.


L’étude de l’iris permet aussi de déceler les carences nutritionnelles avec précision, permettant au naturopathe de recommander des ajustements alimentaires et des compléments pour restaurer un état de santé optimal. De même, les déficiences et les déséquilibres organiques sont identifiés, formant la base d'un plan de traitement personnalisé.


Elle permet également de scruter le système nerveux pour évaluer son état, permettant aux praticien de comprendre les éventuels déséquilibres qui peuvent influencer le bien-être mental et émotionnel du patient.


Enfin les perturbations endocriniennes et neuro-végétatives (Les perturbations endocriniennes concernent des déséquilibres dans les glandes hormonales du corps, tandis que les perturbations neuro-végétatives impliquent des altérations dans le système nerveux, régulant les fonctions automatiques du corps) sont également analysées, offrant des indices précieux sur le fonctionnement des systèmes hormonal et nerveux.


Les séquelles de lésions ou de maladies antérieures peuvent être identifiées, permettant une compréhension du passé médical du patient.


Ainsi, pour conclure, les travaux du naturopathe en iridologie sont essentiels pour offrir une approche individualisée de la santé. En identifiant précisément les aspects héréditaires, nutritionnels, neurologiques et toxiques qui influent sur le bien-être global du patient, le naturopathe pourra affiner son bilan de santé.


J’espère que cet article sur l'iridologie vous a plus !


Si vous souhaitez comme nos élèves vous former n'hésitez pas à consulter le programme de la formation.


Renseignement au 07 82 34 56 13

11 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page